Que faisons-nous?

POURQUOI FAISONS-NOUS CE QUE NOUS FAISONS ?

La République démocratique du Congo (RDC) est un pays riche en histoire, culture, tradition, foresterie, beauté naturelle et potentiel économique. À elle seule, la richesse des ressources naturelles inexploitées du pays a été évaluée à près de 30 000 milliards de dollars. Malheureusement, le développement du pays a été étouffé par deux guerres continentales et des cycles de violence ultérieurs au cours des trois dernières décennies. Les provinces orientales de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont subi le plus gros de l’instabilité. La présence de plus de 100 groupes armés dans ces provinces a contribué à l’insécurité générale, aux déplacements de population et à des niveaux tragiques de violence sexiste. L’impact de ces facteurs sur la population ne peut être sous-estimé. Plus de 6 millions de morts. Les enfants et autres groupes vulnérables sont systématiquement recrutés dans des groupes armés. Tensions et méfiance croissantes entre les communautés. Les ressources naturelles sont systématiquement pillées. Appareil d’État affaibli conduisant à des services insuffisants ou inexistants, entre autres.

Nonobstant les responsabilités de l’État, la communauté internationale a principalement adopté une approche descendante pour traiter les problèmes de la RDC. Cela a conduit la RDC à devenir le siège de l’une des plus grandes missions internationales de stabilisation de l’ONU. La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) comprend plus de 16 500 soldats et policiers, plus que toute autre opération de casque bleu, coûtant plus d’un milliard de dollars par an.

Le CRC est fermement convaincu que la réalisation d’une paix durable en RDC nécessite un engagement total de la communauté internationale, de l’État congolais et de la société civile. Nous croyons fermement que, parallèlement à l’approche descendante, une priorisation de l’approche ascendante est également primordiale. Les communautés de base devraient être habilitées à prendre les devants dans la construction d’une paix durable.

Le CRC travaille donc avec les communautés de base dans la poursuite de sa mission de contribuer à la restauration de la paix en RDC.

QUE FAISONS-NOUS ?

Nous formons les communautés de base à la prévention et à la transformation des conflits

Depuis le début, le renforcement des capacités des communautés touchées par le conflit dans le domaine de la résolution et de la transformation des conflits a été la pierre angulaire du travail du CRC. Au fil des années, nous avons formé des milliers de membres des communautés à valoriser et utiliser les outils de transformation des conflits existants et nouveaux dans la recherche de la paix.

Nous travaillons avec les communautés pour réintégrer les ex-combattants et ex-enfants soldats

Nous dispensons des formations professionnelles aux ex-combattants dans les communautés touchées par le conflit de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de faciliter la réintégration communautaire. Les formations professionnelles incluent, mais sans s’y limiter, la menuiserie, l’élevage de chèvres ou de vaches, la couture, la mécanique, l’électricité, entre autres. Pour les ex-enfants soldats, nous avons un programme de réinsertion scolaire pour les enfants de moins de 14 ans.

Nous réduisons le risque d’escalade violente des conflits

Nous faisons partie du Beni Peace Forum, un réseau d’organisations de la société civile qui forment un système d’alerte précoce et développent également des mécanismes d’alerte précoce au sein des communautés.

Nous habilitons les gens ordinaires à identifier et à mettre en œuvre des solutions aux problèmes qui les concernent

Aux côtés des structures de paix locales, nous organisons des consultations intracommunautaires, des dialogues intercommunautaires et des tribunes d’expression publique pour permettre aux gens ordinaires d’exprimer leur point de vue sur les conflits, de les analyser, d’identifier et de mettre en œuvre des solutions.

Nous développons et mettons en œuvre des programmes de génération de revenus

Le CRC accorde de petits microcrédits aux femmes touchées par le conflit dans le cadre de son programme Rafiki au Nord-Kivu.

Nous travaillons en partenariat avec des organisations locales et internationales

Nous pensons que pour parvenir à une paix durable en RDC, les partenariats locaux et internationaux sont vitaux. Peace Direct est le partenaire du CRC depuis 2005 et pour le projet « Pamoja kwa Djugu » en Ituri, nous avons récemment établi un partenariat avec Search for Common Ground. Nous sommes ouverts au partenariat avec des entités, gouvernementales ou non gouvernementales, soucieuses de voir le rétablissement d’une paix durable en RDC.

Translate »