Nos Projets

La Direction des Programmes est le principal vecteur par lequel le CRC réalise sa raison d’être en mettant en œuvre les activités prévues dans ses domaines d’intervention. La direction est composée de quatres départements, à savoir la Communication, Protection, le Counseling, et la Paix & le Développement. Au sein de l’Organisation, tous les projets sont gérés par cette direction.

CE QUE NOUS AVONS FAIT EN 2021

Projets

Objectif principal

Principaux résultats et impacts

Pamoja kwa Djugu

Partenaires : Search for Common Ground, ISSSS, STAREC, FCS

Durée : Un an de juin 2020 à mai 2021

Budget : 311.633,3 USD

Territoire, Province : Djugu, Ituri

Rétablir la confiance entre les communautés, renforcer leur résistance aux manipulations et résoudre de manière progressive, pacifique et inclusive – grâce à un processus de dialogue démocratique et de conciliation mené au niveau local, provincial et national – certains des litiges qui sont sources des tensions et des conflits entre communautés dans le territoire de Djugu.

–       Redynamisation des structures locales de paix : 30 points focaux ainsi que 8 structures de paix locales ont été sélectionnés et formés à la transformation des conflits et à l’organisation du dialogue.

 

–       Consultations intracommunautaires : 92 consultations intracommunautaires organisées dans tout Djugu dans le but d’identifier les causes profondes de l’instabilité existante au sein des communautés.

 

–       Défi principal : le projet a bien démarré mais s’est arrêté vers la fin pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, la situation sécuritaire. Nous travaillons à trouver des financements pour combler les lacunes laissées derrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PeaceGold™

Partenaires : European Partnership for Responsible Mining (EPRM) via Peace Direct

Durée : Deux ans de Février 2021 à Janvier 2023

Budget : 258,161.96 USD

Territoire, Province : Djugu, Ituri

Établir l’accès des coopératives minières artisanales et à petite échelle en Ituri aux marchés d’exportation légaux et leur permettre de produire de l’or de manière responsable et, en fin de compte, une paix et une résilience durables pour les communautés Ituriennes.

–       Traçabilité : La coopérative tient le registre reprenant les opérations d’achat d’or, mentionne l’identité de vendeurs et la quantité achetée et/ou vendues et les creuseurs possèdent la carte.

 

–       Norme de qualité CRAFTCode : Les membres de la coopérative de COMALOBANI ont la notion d’Élaboration des rapports CRAFT et ont élaboré leur premier rapport CRAFTCode pour le troisième trimestre 2021.

 

–       Gestion des risques : Les outils nécessaires en matière d’évaluation, surveillance, signalement et atténuation des risques sur les sites afin de pouvoir démontrer leurs conformités ont été mis en place au sein de la coopérative.

 

–       Etablissement des zones d’intérêt avec MGM : La zone d’intérêt entre Comalobani et MGM, le concessionnaire, a été délimitée dont la carte est disponible. Les périmètres d’action géographique et les périmètres d’action organisationnelle étaient bien définis.

 

–       Réduction de l’utilisation du mercure : Un engagement écrit de lutte dans la réduction de l’utilisation de mercure dans les 18 sites sous contrôle de COMALOBANI ainsi que les bruits causés par le concassage autour des habitations et l’utilisation de cornue comme outil pour chauffer l’amalgame a été effectué.

 

–       Gestion financière : Les deux équipes de finances (coopérative et fond social) sont capable de dresser l’état financier de leur coopérative avec toutes les pièces justificatives probantes et de bien tracer toutes les transactions opérées au courant d’une période donnée

 

–       Plusieurs formations dispensées : L’efficacité et la qualité des interventions psychosociales des femmes membres de coopérative ont été amélioré. Les sensibilisateurs des communautés ont été formés sur la notion de la résolution des conflits, de la cohabitation pacifique afin de restaurer la confiance entre elles et de lutter contre la stigmatisation et l’enrôlement des jeunes dans les Groupes Armés. Les membres de coopératives connaissent la notion sur la santé et la sécurité dans une exploitation minière.

 

Tuishi Amani

Partenaires : People’s Postcode Lottery via Peace Direct

Durée : un an de janvier 2021 à décembre 2021

Budget : 128,638 USD

Territoire, Province : Territoires de Mahagi, Irumu et Beni

Sensibiliser les communautés à la cohabitation pacifique afin de restaurer la confiance entre elles et de lutter contre la stigmatisation ainsi que le recrutement de jeunes dans des groupes armés en Ituri et au Nord Kivu, à l’est de la RD Congo.

–       Renforcement des capacités : tout au long du projet, nous avons dispensé aux membres des structures locales de paix des formations sur divers sujets allant de la transformation des conflits à l’organisation de forums publics qui leur serviront longtemps après la fin du projet. Environ 294 membres des structures ainsi que les communautés dont ils font partie ont reçu les formations.

 

–       Création d’initiatives à long terme : A l’issu des sessions des sensibilisations communautaires à Soleniama dans le territoire d’Irumu, il y a eu l’installation du comité de maintien de la paix dénommé « TUJENGE AMANI ». La mise à place à Oicha d’un mécanisme appelé « Programme De Surveillance et de Protection en Base Communautaire, en sigle PSPC pour favoriser la détection et l’évaluation rapides des flambées et déclencher une intervention en première ligne par les communautés de base.

 

–       Des forums publics en demande : les forums organisés, qui ont réuni 191 participants dont 30 femmes, ont fourni l’espace nécessaire aux autorités et aux membres des communautés pour échanger sur les questions qui les concernent en vue de trouver des solutions à long terme. Les comités de suivi mis en place après les forums sont toujours à l’œuvre à ce jour pour assurer l’exécution des éléments d’action.

 

–       Impact positif des programmes radio : Les programmes radios apportent un grand changement sur le plan comportemental des populations à travers les différents sujets développés lors des émissions radiodiffusées. Actuellement à Komanda, on observe un rapprochement entre la population hôte et les déplacés internes qui ont fui la guerre et les violences commises par les forces et groupes armés dans leurs différentes localités. Ils parviennent à vivre ensemble malgré leur différence ethnique, culturelle, confessionnelle, etc.

 

LES PROJETS MIS EN OEUVRE EN 2020

Projets Objectif principal Principaux résultats et impacts

Tumaini kwa Watoto II

Partenaire : PPL via Peace Direct

Durée : Un an de janvier à décembre 2020

Budget : 77.399,00 USD

Territoire, Province : Lubero, Nord Kivu

Reduction du risque de retour dans la brousse pour les Enfants Sortis des Forces et Groupes Armés (ESFGA) au Nord Kivu à travers un soutien professionnel

–       Formation professionnelle : 45 ESFGA au total dont 19 filles (42%) ont reçu une formation professionnelle et des intrants afin qu’ils puissent gagner leur vie et pour réduire le risque de leur retour dans les groupes armés.

 

De ces 45 enfants, 3 ont été réinsérés dans des écoles ; 4 filles ont été formées en coupe couture ; 3 garçons en menuiserie ; 4 garçons en mécanique de moto ; 3 filles en coiffure mixte ; 2 garçons en électronique ; 3 enfants dont 1 fille en agriculture ; 23 enfants dont 9 filles en élevage

 

–       Revenu financier : Après une évaluation post-projet, 35 des 42 enfants ayant reçu une formation perçoivent une sorte de revenu de leur métier

 

–       Soutien psychologique : De ces 45 enfants sortis des groupes armés 22 connaissaient des problèmes d’ordre psychologique. A ce jour sur 22 enfants enregistrés avec problème psychologique depuis le début du projet, 19 se sentent déjà mieux, soit 86,4%.

 

–       Déstigmatisation des enfants : Parmi les signes qui témoignent de la réduction de la stigmatisation de ces enfants dans la communauté, nous avons observés (1) l’acceptation communautaire des enfants ; (2) la hausse de confiance en soi, chez les enfants ; (3) l’affichage des comportements sociaux acceptables (Fréquentation et consultation des autres).

Peace Gold (Mamans dans les mines)

Partenaire : PPL via Peace Direct

Durée : Un an de janvier à décembre 2020

Budget : 58.032,80 USD

Territoire, Province : Djugu, Ituri

Accompagnement des femmes dans deux coopératives d’extraction de l’or en Ituri ne travaillant plus avec le mercure et soutenues dans la recherche de moyens de subsistance sûrs et durables

–       Formations : 200 femmes qui sont régulièrement exposées au mercure dans le cadre de leur rôle dans la coopérative ont reçu une formation en gestion de l’environnement ; gestion financière ; et gestion des conflits

 

–       Appui financier : Les 200 femmes ont reçu de petits micro-crédits de 150 $ chacun pour les aider à créer des activités génératrices des revenus (AGR)

 

–       Revenu financier : Les 200 femmes gagnent des revenus relativement stables de leurs AGRs en plus de leurs autres occupations

Peace Gold (Enfants dans les mines)

Partenaire : PPL via Peace Direct

Durée : Un an de janvier à décembre 2020

Budget : 58.048,50 USD

Territoire, Province : Djugu, Ituri

Amélioration du bien-être des enfants via la réduction du recours au travail des enfants dans deux coopératives d’extraction de l’or en Ituri

–       Réinsertion scolaire : 140 enfants dont 86 filles travaillant dans les mines d’or ont été réinsérés dans les écoles a Kobu et Lopa

 

–       Soutien psychologique : Les 140 enfants ont participé à des séances de soutien psychosocial en groupe et/ou individuellement

 

–       Réunions de sensibilisation : Les membres de la communauté ont une meilleure compréhension des droits de l’enfant et soutiennent l’éducation des enfants.

Pamoja kwa Djugu

Partenaires : Search for Common Ground, ISSSS, STAREC, FCS

Durée : Un an de juin 2020 à mai 2021

Budget : 311.633,3 USD

Territoire, Province : Djugu, Ituri

Rétablir la confiance entre les communautés, renforcer leur résistance aux manipulations et résoudre de manière progressive, pacifique et inclusive – grâce à un processus de dialogue démocratique et de conciliation mené au niveau local, provincial et national – certains des litiges qui sont sources des tensions et des conflits entre communautés dans le territoire de Djugu.

–       Redynamisation des structures locales de paix : 30 points focaux ainsi que 8 structures de paix locales ont été sélectionnés et formés à la transformation des conflits et à l’organisation du dialogue

 

–       Consultations intracommunautaires : 92 consultations intracommunautaires organisées dans tout Djugu dans le but d’identifier les causes profondes de l’instabilité existante au sein des communautés

Les enfants qui ont bénéficié de la formation en mécanique moto dans le cadre du projet " Tumaini Kwa watoto"

Une des mamans qui ont reçu des petits micro-crédits de 150$

LES PROJETS MIS EN OEUVRE EN 2019

 

Au cours de 2019, le CRC a mis en œuvre trois projets en Ituri et au Nord-Kivu, comme résumé dans le tableau 1 ci-dessous. Ceux-ci ont été financés par la Fondation GHR des États-Unis d’Amérique et la People’s Postcode Lottery Fund du Royaume-Uni par le biais du partenaire Peace Direct.

Projets Objectif principal Principaux résultats et impacts

 

Zahabu ya Amani

Partenaire : GHR Foundation via Peace Direct

 

Durée : 3 ans. Entrant actuellement dans la dernière année restante.

Créer deux coopératives minières et augmenter les revenus des membres tout en les protégeant des produits toxiques et de l’environnement pour une paix durable. Le projet comportait trois éléments :

 

1) formation des membres des coopératives à la gestion financière et à l’épargne,

2) formation à la gestion durable de l’environnement et 3) formation à la prévention, à la résolution et à la gestion pacifiques des conflits.

Formation en notions de gestion financière et épargne

–       Instauration d’un comité pour la gestion de Fond Social pour le développement communautaire ;

–       Le revenu journalier a augmenté chez plus de 75% des bénéficiaires ;

–       Les coopératives et aussi les membres individuellement commencent à épargner de l’argent ;

–       Diminution de fréquence de la consommation des boissons alcoolisées ;

–       La majorité des enfants des bénéficiaires sont scolarisés.

 

Formation en résolution pacifique des conflits

–       Les membres de coopératives de Lopa et Kobu encadrés par le CRC se sont engagés dans la sensibilisation à la cohabitation pacifique ;

–       Refus de la part des jeunes de deux coopératives et des douze villages de s’enrôler dans la milice actuelle à Djugu ;

–       Les jeunes de Kobu et Lopa sont restés neutres dans le conflit armé qui secoue le Territoire de Djugu grâce à la sensibilisation faite par les membres des coopératives de ces deux milieux ;

–       Diminution de la discrimination surtout des femmes par les hommes grâce à la sensibilisation communautaire effectuée par CRC. Ce qui a occasionné l’acceptation des femmes comme de « détrou » (Responsable d’un trou). Ainsi à Lopa et à Kobu on retrouve comme « détrou » respectivement 7 et 3 femmes.

–       Diminution de conflits de pouvoir et de génération dans la mesure où les autorités coutumières, politiques, administratives ainsi que celles de la société civile ont accompagné le CRC et les bénéficiaires durant toute l’année.

 

Formation en gestion de l’environnement

–       Abandon d’utilisation de mercure par nos coopératives ;

–       Les coopératives minières de Lopa et Kobu commencent à faire usage de Borax en lieu et place de mercure ;

–       Diminution d’usage de système ou technique appelée sous courant ;

–       Plus de 7000 milles pieds d’arbres plantés par quelques membres des coopératives ;

–       Construction des quelques lieux d’aisance(toilettes) dans les mines ;

–       Aménagement des endroits comme poubelles pour les ordures ;

–       Implication de la communauté dans la lutte contre le travail des enfants et des femmes enceintes dans la mine.

 

Tumaini kwa Watoto

 

Partenaire : PPL via Peace Direct

 

Durée : Un an et terminé en décembre 2019

Contribuer à la réduction des violences et d’enrôlement des enfants dans les groupes armés en Territoire de Beni ; Lubero et ville de Butembo.

 

–       Relocalisation et identification de 80 enfants des groupes armés ;

–       Fréquentation des ateliers des enfants par les membres de la communauté pour solliciter leurs services montre qu’ils sont accueillis et acceptés ;

–       Salon érigé à Butembo, au bénéfice des vulnérables encadrés par CRC, sert de référence (lieu de formation à coiffure) pour les autres Organisations afin d’y transférer tout cas désirant faire ce métier ;

–       Filles de salon de coiffure sont souvent sollicitées pour les coiffures lors des manifestations telles que les cérémonies de mariage ;

–       Sortie massive des enfants en provenance des différents groupes armés grâce à la sensibilisation communautaire faite par le CRC d’une part, les différentes émissions et les spots sur la protection et les droits des enfants d’autre part faites par les animateurs de CRC. Pour le moment plus de 158 cas d’enfants sortis dont 27 filles sont documentées mais sont sans assistance.

Inua Maisha II

 

Partenaire : PPL via Peace Direct

 

Durée : Un an et terminé en décembre 2019

L’objectif de ce projet était de structurer 20 coopératives agricoles et de dispenser une formation aux techniques agricoles.

–          Identification de 600 membres de 20 coopératives

–          Bonne pratique des techniques agricoles apprises par les membres dans les champs pilotes ainsi dans les champs individuels ;

–          Tenue effective des documents comptables et autres (Carnet de Reçu, livre de caisse, Bon d’entrée et de sortie, Fiche de stock, Bon d’acquisition et d’expédition, etc.) par les associations comparativement aux années antérieures ;

–          A partir de leur production vivrière et maraichère, les associations ont initié les activités d’élevage.

Translate »