Le travail de consolidation de la paix du Centre Résolution Conflits (CRC-RDC) en République Démocratique du Congo s’appuie sur une conviction forte : la résolution durable commence au sein de la communauté. Récemment, grâce à un programme de formation organisé par le partenaire WHH, des femmes leaders et médiatrices du Territoire d’Irumu et Djugu (Ituri) ont acquis de nouvelles compétences, se positionnant immédiatement comme des actrices clés de la réconciliation. Deux d’entre elles, Mmes Loli et Nobabo, témoignent de l’impact direct de ce travail sur la vie de leurs voisins et de leurs familles.

Une Famille Réconciliée : Le Cas de Kpandroma

Madame LOLI BERGEN VERONIQUE, Maman Leader et médiatrice de la région de Kpandroma, a participé à la formation sur la médiation communautaire (du 28 au 31 Juillet 2025). Elle partage l’application immédiate de ses nouvelles connaissances :

« Nous personnellement avons déjà mené certaines médiations à l’instar d’une médiation familiale. Il y avait une famille qui était en problème et qui ne pouvait pas vivre ensemble. Nous avions fait cette médiation qui a abouti à une réconciliation et actuellement cette famille continue à vivre ensemble ; cette médiation a abouti à une solution très positive. »

Cette histoire simple prouve que la paix n’est pas seulement un idéal politique, mais une réalité quotidienne construite par des acteurs locaux formés par le CRC.

À NZERE, en Territoire d’Irumu, l’impact de cette formation transcende le cadre strictement familial. Madame NOBABO TARISE FLORANCE, Présidente d’un groupe agricole, voit dans la médiation un levier de cohésion sociale et de développement communautaire :

« “Bonjour! Je suis NOBABO TARISE Florance ;  Certes, je fais souvent la médiation au sein de ma famille et même dans la communauté. En effet, comme je suis la cadette chez nous, mes grands frères et sœurs me sollicitent souvent d’être leur médiatrice ; et je leur prodigue des conseils afin qu’ils puissent trouver des solutions idoines à leurs différends et en finir par une réconciliationJe suis hyper contente de cette session de formation car elle m’a beaucoup appris et m’a ajouté des nouvelles connaissances. Ainsi, je serais une excellente médiatrice. Je demande au WHH [le partenaire] de continuer à organiser ces genres de formation afin d’aider la communauté et aussi éduquer d’autres personnes. »

Son appel est clair : le renforcement des capacités des acteurs locaux est essentiel pour garantir la durabilité du processus de paix en RDC.

Le Centre Résolution Conflits s’engage à continuer de former et d’équiper ces femmes et hommes leaders qui, jour après jour, rebâtissent le tissu social dans les zones touchées par les conflits. Le succès de ces médiations familiales et communautaires est la preuve que l’approche locale de la consolidation de la paix fonctionne.

Soutenez les Artisans de Paix du CRC-RDC
Si, comme nous, vous croyez au pouvoir de la transformation positive et de la réconciliation locale, votre soutien est vital pour étendre ces formations.

Urbain N0BIRABO
Directeur de Programmes CRC

FAIRE UN DON POUR LA PAIX

Translate »