Les participants à la formation « Comment devenir pacificateur ? » à l’Église L’Arche de l’Alliance de Goma
De nombreux amis et partenaires de CRC ont peut-être entendu parler de la première mission de consolidation de la paix et de réconciliation de CRC en RDC qui a eu lieu en 2019 à Bunia. Le deuxième voyage a été effectué en 2020 à Kinshasa. Cette troisième mission (Voyage #03) est prévue de janvier à avril 2022 avec comme cibles pour nos ateliers les villes de Goma (Province du Nord-Kivu) et Bunia (Province de l’Ituri). Environ 100 leaders sélectionnés ont été formés en février à l’Église L’Arche de l’Alliance de Goma et le même nombre de participants sont attendus à Bunia pour être responsabilisés et devenir des artisans de paix dans leurs communautés/lieux de culte.
Pourquoi cette mission ? La principale raison est que la RD Congo est en crise depuis plus de deux décennies ; mais la responsabilité de ces catastrophes humanitaires est partagée entre les étrangers et les internes. Au cours des 17 dernières années, nous avons été très occupés à sensibiliser les Outsiders (marchands de minerais, gouvernements et public basés en Occident, principalement dans l’UE et au Royaume-Uni). Cela a été fait en partenariat avec Amnesty International et Peace Direct, etc. Rape Crisis, de nombreuses églises dont l’église St Augustine et d’autres.
Comme il y a un temps pour tout sous le soleil’ (Ecclésiaste 3:1-8), le Saint-Esprit nous a convaincus que le temps est maintenant venu pour nous de changer de direction et de commencer à sensibiliser cette fois les Insiders : les citoyens congolais eux-mêmes , et particulièrement les leaders de toutes les sphères (confessionnelle, politico-administrative, communautaire, femmes, jeunesse). La méthodologie que nous utilisons est les modèles de facilitation et de transformation des conflits et notre thème est simple : Devenez des artisans de paix : Prévention des conflits à la lumière des Saintes Écritures.
Si vous vous sentez intéressé à soutenir cette cause qui change la vie, veuillez envoyer un courriel à : crc_bradford@yahoo.com et tous les détails nécessaires vous seront envoyés par notre équipe.
D’avance merci !
Bradford, 03 03 2022
Ben Mussanzi wa Mussangu
Président CRC